Cher modérateur de la mairie de Lézan,
Vous écrivez que la solution pour que les nouveaux connectés aient le haut débit internet c’est ( je vous cite): « -le satellite, le hertzien, la fibre optique. »
Vous en oubliez mais peut-être que vous faites des confusions. Les supports pour le haut débit sont les suivants :
1) la ligne téléphonique ( avec le câble cuivré que l’on vous a volé à Lézan !) C’est ce que l’on appelle l’ADSL.
2) La fibre optique qui à priori serait proche de Lézan.
3) Le satellite
4) Le hertzien
5) Le réseau EDF ( et oui on peut y faire passer le haut débit, et cela se fait dans les autres pays européens)
A Lézan vous avez d’après ce que j’ai entendu dans diverses réunions, et notamment lors d’un échange avec le chargé de mission du Pays des Cévennes, un NRA zone d’ombre, ce qui est une chance. Tous les NRA sont déjà raccordés en haut débit la plupart par fibre optique. Il faut savoir que la France est déjà couverte à plus de 98% par la fibre optique.
Vous écrivez : « Un NRA zéro coute 64 000 €, la fibre 200 000 € ...
Comprenez bien que ces frais ne peuvent pas être assumé par notre commune !
Nous n'avons pas trouvé d'heureux donateurs ....
France Télécom n'en a rien à faire et puisque le Pays à choisi une autre solution technique, pourquoi financerait-il une chose pareille ?! »
Comprenez bien que ces frais ne peuvent pas être assumé par notre commune !
Nous n'avons pas trouvé d'heureux donateurs ....
France Télécom n'en a rien à faire et puisque le Pays à choisi une autre solution technique, pourquoi financerait-il une chose pareille ?! »
Oui un NRA ZO coûte cher, la fibre encore plus….
Que faut-il choisir ? Une solution « discount » comme le Hertzien, alors qu’il est aujourd’hui démontré que les ondes peuvent avoir un effet néfaste sur la santé ? Une solution bon marché au détriment de la santé ? Quel choix étonnant mais tellement d’actualité !
Nous n’allons pas revenir sur ce qui se passe dans les autres régions ayant choisi la solution Hertzienne, vous avez certainement lu que ce choix est remis en question et que les antennes sont démontées pour la fibre optique…
Prenons un exemple tout proche ; Peyremale…Si cette commune a choisi la solution du NRA c’est très certainement parce que le maire est médecin…Il connaît très bien l’effet des ondes…Un bel exemple de principe de précaution…
Pour ce qui est du coût de la fibre optique ( et je ne suis pas syndicaliste chez France Télécom, détrompez vous). Savez-vous pourquoi France Télécom rechigne à l’amener dans les petites communes comme les nôtres ? Pourquoi comme vous l’écrivez « France Télécom n’en a rien à faire » ?
Cela n’a rien à voir avec le fait que le Pays des Cévennes ait choisi le Hertzien…C’est tout simplement à cause de l’ouverture à la concurrence. C’est à FT de câbler et d’en supporter les coûts. Mais ensuite tout opérateur peut se servir d’une des fibres optiques installées dans les gaines par France Télécom, pour à son tour proposer un abonnement encore moins cher….
Le Pays des Cévennes avait aussi la solution de financer la fibre optique et ainsi de ne pas laisser supporter le coût aux communes.
La fibre optique a d’ailleurs été choisie dans la majeure partie du Languedoc Roussillon.
Est-ce à cause du coût que le Pays des Cévennes a opté pour le Hertzien, ou bien pour la rapidité des travaux ( et démontrer ainsi ils étaient soit disant les premiers à ne plus avoir de zone blanche ) ?
Enfin vous écrivez :
« Si vous étiez venu à nos réunions, ou si vous nous aviez contacté, vous auriez entendu notre discours qui en aucun cas ne prônait la solution hertzienne comme la meilleure (vive la fibre optique) mais qui devant le fait accompli et devant une solution pouvant répondre à très court terme au désenclavement de notre commune, le choix de déployer le hertzien sur notre commune nous à semblé judicieux.
Nous ne regrettons pas notre choix et la trentaine d'abonnés non plus.
Peut-être n'avez vous eu jamais de problèmes avec l’ADSL ?!
Peut-être que votre commune est totalement désservie, dégroupée même (le rêve) ?
Nous ne regrettons pas notre choix et la trentaine d'abonnés non plus.
Peut-être n'avez vous eu jamais de problèmes avec l’ADSL ?!
Peut-être que votre commune est totalement désservie, dégroupée même (le rêve) ?
Sinon, si vous avez eu le choix entre rien et le hertzien, vous auriez pris quoi ?? »
Donc si je comprends bien vous avez déployé le Hertzien sur votre commune pour 30 abonnés ? Certes le Hertzien est la solution la moins onéreuse, mais cela coûte donc très cher à votre commune pour le peu d’abonnés que vous avez obtenu.
Pour répondre à votre question : oui j’ai déjà eu des problèmes de haut débit. Et j’ai fait avec …Et si j’avais eu le choix entre rien et le hertzien, j’aurais répondu RIEN. Car de nombreuses raisons m’ont poussé à demander à ma commune d’appliquer le principe de précaution.
Il n’y a pas assez de recul sur le Hertzien pour affirmer qu’il n’est pas sans effet sur la santé.
Imposer le Hertzien aux habitants qui n’ont rien demandé c’est tout simplement une atteinte à la liberté, une atteinte à la démocratie…
Chez nous à Savignargues, la mairie a été aveuglée par les beaux discours du Pays des Cévennes, mais à aucun moment on lui a parlé du principe de précaution qu’elle pouvait appliquer. Notre mairie ne s’est pas non plus questionnée sur ce que pensait les habitants de son village. C’est pourquoi TOUS les habitants quasiment ont signé la pétition qui était contre le déploiement Hertzien. Les habitants à défaut de fibre optique ne voulaient RIEN comme vous dites… Car on ne joue pas avec la santé, et encore moins avec celle de nos enfants, juste pour faire des économies….
Le choix du Hertzien sans demander l’avis des habitants est une erreur, mais il certain que vous rebondirez convenablement pour un choix plus judicieux
Lorsqu’on lit sur le blog de votre commune que vous questionnerez la population pour le projet de construction d’éoliennes, on a la preuve que chez vous la démocratie existe encore.
.
Et pour démontrer encore une fois que la démocratie existe encore dans votre village, pourquoi ne pas laisser le commentaire que j’avais laissé sur le site de la mairie ? C’est bien étrange de supprimer ce qui n’est pas écrit en votre faveur…
NB : aujourd’hui encore nous avons eu un appel de Martignargues car une antenne a été posée par le pays des Cévennes….Sans concertation avec les habitants comme d’habitude…Et en donnant juste comme argument aux élus qui s’inquiétaient que « ce n’est pas plus fort qu’un micro-ondes » !! Si vous lisez attentivement le blog de notre collectif, vous constaterez que c’est exactement le même argument avec lequel notre maire a tenté lui aussi, de justifier la présence de l’antenne dans le village….A croire qu’ils ont tous eu la même phrase à apprendre par coeur. Mais peut-être qu’à Lézan aussi, avant votre arrivée à la mairie, ces réponses-là étaient déjà d’usage…
A bientôt ,
Le collectif de Savignargues sans Wimax
http://savignarguessanswimax.blogspot.com/
Contrairement à vos affirmations des informations ont été données aux habitants ( conseils municipaux, journal municipal, affichages, rencontre ouverte avec les différents partenaires et Robin des toits etc...)
RépondreSupprimerNous avons pesé le pour et le contre avant de voter en CM. Nous ne nous sommes donc pas contentés d'une comparaison avec un micro ondes!
Votre commentaire n'est pas signé.
RépondreSupprimerDe quelle commune vient-il ? De Lézan ( cela serait étonnant car l'échange publié ci-dessus n'a rien à voir avec ce que vous dites) ou de Martignargues ?
Nous n'avons donné aucune "affirmation" concernant la commune de Lézan. Nous avons juste publié cet échange courtois.
Pour ce qui est de la commune de Martignargues, si vous en faites partie, alors précisez de quels membres Robin des Toits vous parlez, car la délégation des Cévennes n'a pas été contactée.
Je suis l'adjointe de la commune de Martignargues
RépondreSupprimerIl s'agit de Nathalie Ouzoulias pour Robin des toits ayant rencontré la délégation des Cévennes en mairie
Voici la réponse de la présidente nationale de Robin des Toits :
RépondreSupprimer" Effectivement, j'ai été invitée à une réunion contradictoire (Pays Cévennes / Robin des toits) par une élue de Martignargues à la mairie ( M. F. si mes souvenirs sont bons).
C'est par elle que j'ai obtenu le rapport de mesures Veritas effectuées à st Paul Lacoste et que le Pays Cévennes ne voulait pas me donner.
Cette élue avait semblé très à l'écoute de mes propos et m'annonçait qu'un autre élu de Martignargues, professeur à l'école des mines, allait se pencher sur le dossier.
Mais, le maire n' a émis aucun début de commencement de réserve sur ce déploiement, il me semblait qu'il avait déjà pris sa décision d'accepter les antennes relais sur sa commune.
C'est à cette réunion que participaient aussi des élus de st Etienne de l'Olm. "
A cela rajoutons que Les élus de Saint Etienne de l'Olm ont fait le sage choix de ne pas accepter une antenne relais sur leur commune....